Comment créer et gérer un site internet ?

La création et la gestion d’un site web ne sont pas simples lorsqu’on ne connait rien au web, dans ce cas vous pouvez faire appel à des agences spécialisées comme l’agence web la rochelle par exemple.

Les différents types de sites web

On peut avoir besoin d’un site internet pour bien des raisons, et il existe plusieurs grandes catégories pour les classer.

Tout d’abord, les sites “vitrine” sont des sites très basiques juste là pour présenter quelque chose et ne permettent que très peu d’interactions avec l’internaute.

Viens ensuite les sites e-commerce, très répandu sur la toile, ils permettent à l’utilisateur d’acheter un bien ou un service en ligne. Ces sites ont tous une structure similaire avec des pages contenant des produits et il faut ajouter des éléments au panier et payer, le site Amazon par exemple fait partie de cette catégorie.

Les sites fonctionnels ou applications web sont les sites avec le plus d’interactivité avec l’utilisateur, ils existent pour accomplir une tâche bien précise. Pour vous donner un exemple, Google Maps est une application web, vous demandez l’adresse d’une destination ou encore un itinéraire et le site vous donnent une réponse.

Les blogs sont une manière à ou aux auteurs d’exprimer un point de vue, une expérience ou des informations sur un sujet.

Enfin, les sites collaboratifs sont un moyen pour les internautes de s’entraider. Par exemple, sur les forums, un utilisateur peut poser une question sur un sujet quelconque et si quelqu’un à la réponse, il lui donne. Il existe aussi les wikis, des sites qui ont pour but de regrouper et de mutualiser des connaissances, le plus connu d’entre eux n’est autre que Wikipédia.

Bien sûr, il existe d’autres types de sites, certains adaptés à des buts très précis.

La création d’un site web

Maintenant que vous connaissez les différents types de site possible, il vous faut choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins.

Pour commencer, il va donc falloir définir précisément vos besoins et vos attentes. Choisir si vous voulez le faire faire par une agence web ou si vous voulez le créer tout seul. Vous devrez définir une charte graphique à respecter sur l’ensemble du site. Choisir l’hébergeur et  les technologies que vous voulez utiliser sur votre site. 

Vous faire aider par une agence composée de personnes dont c’est le métier peut-être une bonne solution, ils auront un avis sur les choix à faire et s’auront vous aiguille comme il se doit.