arobase-webdesign blog web image

Se former dans la communication

Quelque soit le domaine d’activité, pour continuer à progresser, il faut se former sans cesse. Car même si ce qu’on a appris est toujours valable, il faut mettre ses connaissances à jour et appréhender l’évolution des outils notamment informatiques.

S’il y a bien un domaine où le besoin de formation est important, c’est la communication.

La communication, un domaine vaste

En effet, ce secteur d’activité, regroupe beaucoup de métiers très différents mais qui convergent vers un seul but celui de transmettre un message.

Alors, pour être un bon communiquant, il faut maîtriser les codes de la communication sans pour autant devenir un expert dans un domaine bien précis. Le choix de se spécialiser dans un domaine particulier est très personnel et doit correspondre à ses affinités.

Si on prend comme exemple la création d’un site web, il va être nécessaire de se former sur la création de site, avoir des notions de développement pour personnaliser son travail et être doué en webdesign.

En complément il est important d’avoir une formation SEO, c’est à dire le référencement afin que le site soit bien “ranké” sur les moteurs de recherche. En effet, l’algorithme du moteur de recherche intègre la vitesse de chargement, l’arborescence ou encore la pertinence des contenus.

arobase-webdesign blog web image

Les tendances en communication

La communication s’appuie sur des piliers historiques comme les articles de presse écrite ou un spot publicité au cinéma. Mais elle évolue constamment et nécessite de se former aux nouvelles technologies.

Citons quelques exemples :

La vidéo est devenue un levier de communication très efficace surtout sur les réseaux sociaux avec des taux d’engagements élevés. Ce média est très demandé à l’heure actuelle et fait souvent la différence par rapport à une simple image et texte.

Autre exemple, l’animation ou motion design. On voit de plus en plus de génériques avec logos animés ou de GIF créés pour les sites internet.