Tout savoir sur le brief et son importance

Lorsque vous faites appel à un prestataire dans le cadre d’un projet de communication et de marketing, la création d’un brief est essentielle. Il s’agit d’un document qui regroupe toutes les informations utiles à l’agence ou au freelance pour réaliser la mission. De ce fait, le brief permet de contextualiser le projet pour que votre partenaire externe puisse s’imprégner de votre univers en vue de mener à bien son travail. Ce dossier relate l’importance d’un tel document dans la réussite de votre projet.

Le brief permet de définir le contexte du projet

Un brief est utile pour expliquer en détail vos attentes par rapport à votre prestataire. Le document peut aussi mentionner ce dont vous ne souhaitez pas inclure dans la prestation. Il s’agit donc de définir clairement le contexte de votre projet, son champ d’action et ses limites. D’ailleurs, vos premiers échanges avec votre prestataire se font idéalement au moment de l’élaboration de ce document. Pour un brief clair et précis, il est conseillé d’utiliser un générateur de brief. Cela préviens efficacement les incompréhensions et optimiser la gestion du projet.

Le brief permet d’informer sur les échéances du projet

Le brief est aussi indispensable pour préciser les échéances du projet. De ce fait, le prestataire porte ses responsabilités sur les étapes obligatoires à suivre en vue de le réaliser. Il met en œuvre les stratégies pour l’atteinte des objectifs en temps et en heure voulus. Établir des échéances à l’avance évite les mauvaises surprises et permet aussi de prendre les dispositions nécessaires en cas de non-respect des dates précisées dans le document.

Le brief permet de maintenir une bonne relation client/prestataire

Le brief est important pour établir une base de travail cadrée à votre prestataire. En effet, le document comprend les termes qui définissent les responsabilités, le rôle et les tâches de chacun dans le projet.

Il vous aide à :

  • formaliser le projet et vos attentes par rapport à celui-ci ;
  • effectuer un suivi de l’avancement du projet ;
  • garantir la cohérence par rapport aux objectifs de votre entreprise.

Pour le prestataire, le document permet :

  • d’éviter les surprises quant à deadlines, au budget alloué et aux rendus ;
  • d’évaluer la charge de travail en vue d’une meilleure organisation.

Le brief permet d’anticiper les éventuels questionnements

Un brief est avantageux pour le prestataire dans la mesure où il contient la plupart des éléments de réponse aux questions qu’il peut se poser. Le document ne répondra pas à tous les questionnements qui existent, mais il permet cependant d’éclairer les zones d’ombres du projet dès les premiers instants de collaboration. Ainsi, l’agence ou le freelance avec qui vous collaborez démarre le projet avec une vision plus nette des résultats escomptés.