Tout savoir sur le logotype : définition, caractéritisques, types

Le logo est une conception graphique qui représente l’image de marque et l’identité visuelle d’une marque. Pour le créer, il faut faire appel à des professionnels tel que l’agence LI.JE

Définition d’un logo

Le logo est défini comme un symbole composé d’images ou de lettres qui sert à identifier une entreprise, une marque, une institution ou une société et les choses qui s’y rapportent. Le plus important dans un logo, c’est qu’il soit lisible, responsable, reproductible, générer un impact visuel, de sorte qu’il attire l’attention au premier coup d’œil et qu’on s’en souvienne facilement, temporaire et unique, se différenciant de la concurrence et avec un design qui dure dans le temps.

Caractéristiques

Le logo est strictement défini dans le domaine du marketing comme le dessin typographique, c’est-à-dire le dessin du nom de la marque elle-même. Le logo dans ce sens a des dimensions, des couleurs, des formes et des dispositions spécifiques et réglementées du nom d’une entreprise ou d’une institution.

Les logos sont caractérisés par la conception graphique du mot ou du nom de l’entreprise ou de l’organisation. Par exemple, on peut trouver dans l’image les logos de : Google, Facebook, Twitter, Coca Cola et Yahoo !

Bien que le mot logotype n’ait été associé qu’à la formation visuelle du mot ou de la marque, le logo, dans sa forme la plus généralisée, couvre tous les types de représentations graphiques d’une marque. Ce sont toutes les manifestations physiques de la partie image du logo d’une marque ou d’une entreprise, aujourd’hui incluse dans l’identité visuelle de l’entreprise.

L’importance du logo, dans son concept le plus large, est le moyen visuel, rapide et presque immédiat d’imprimer la marque ou l’image de marque de l’entreprise dans la mémoire du public. Le logo pour l’image de marque est comme le slogan pour la publicité.

Types de logos

Au sens large du terme, on peut trouver cinq types de logos différents :

Logo ou marque : traduit en anglais par “word mark”, il désigne exclusivement le dessin typographique du nom ou du mot qui définit la marque à représenter.

Isotype : traduit en anglais par “combo mark”, il combine dans l’iconographie à la fois le mot et l’image. Elle se caractérise par le fait que l’image et le mot peuvent fonctionner séparément. 

Isotype : traduit en anglais par brand mark, il représente l’image symbolique de la marque comme on peut le voir dans l’image, par exemple, la pomme d’Apple, la sirène de Starbucks et la courbe de Nike.

Isologo : une sorte d’emblème, puisqu’il combine, comme dans l’imagotype, l’image et le mot, mais ils sont fusionnés, représentant une sorte de “bouclier” de la marque. On peut trouver quelques exemples dans l’image, comme le cas de Nikon, Ikea, Samsung et Amazon.com.

Acronymes, anagrammes, monogrammes, pictogrammes ou signatures : classés dans le groupe des isotypes, leur nature est souple, car ils mettent l’accent sur le mot mais pas nécessairement sur le nom complet. Il est connu en anglais sous le nom de letter mark. Il peut être accompagné d’un dessin de fond ou non.